HAUT DU SITE
 
   
 
Facebook Ville de Marnay
Actualités Journal MARPA
Publié le 14 Mai 2017
Journal MARPA
   
Taille Réelle

MARPA DE MARNAY 
(Maisons d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie)

Ouverte depuis le décembre 1996, la MARPA « La Fontaines des Douis » gérée par une association déclarée à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 ; a pour mission l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées de plus de 60 ans seule ou en couple.

A chacun son « chez soi ». 
La Marpa est une petite unité de vie. Les logements privatifs préservent l’intimité de chacun des résidents. Les espaces communs leur permettent de vivre en toute convivialité.

Pour atteindre son objectif d’accompagnement « comme chez soi » la Marpa s’est dotée d’un fonctionnement et d’une architecture spécifiques : des locaux par nature ouverts vers l’extérieur avec une organisation qui repose sur une équipe bienveillante, disponible et à l’écoute de chacun. 
Deux idées essentielles animent la MARPA :
• préserver l’autonomie et l’indépendance,
• offrir un mode de vie convivial et chaleureux.

La Marpa n’est pas un établissement médicalisé. Elle accueille des personnes âgées qui ont conservé leur autonomie. Si nécessaire, des aides et des soins peuvent être apportés à la demande. Pour y répondre, l’équipe s’appuie sur les professionnels et services existant localement. Les personnes accueillies gardent leur médecin traitant ou en choisissent un librement. Elles peuvent bénéficier de services d’aide à la personne ainsi que des soins de tous les professionnels para-médicaux installés à proximité.

La Marpa offre à ses résidents la sécurité. Le personnel qualifié et compétent assure une présence permanente de jour comme de nuit. La sécurité humaine est doublée d'une sécurité technique dont tous les résidents bénéficient au moyen de la téléassistance. La source principale de sécurité demeure la présence du personnel 24 heures sur 24. Un système de téléassistance permet à chaque résident de l’alerter cas d’urgence. Au quotidien, la présence du personnel s’adapte à la situation de chaque résident. Dans leur logement, les résidents disposent à leur goût leurs mobilier et objets personnels. Un vrai chez soi qui donne sur une petite terrasse ou un jardinet, pour vivre dans le bien être, « à son rythme ». Chaque résident est libre de recevoir dans son logement sa famille et ses amis. Les animaux de compagnie sont les bienvenus, sous réserve de respecter la tranquillité des autres.

Tous les logements sont de plain-pied. De type T2 pour les couples (46 m2), de type T1 bis (30 m2) pour les personnes seules, ils sont équipés d’un coin cuisine et d’une salle de bains avec toilettes.

La MARPA dispose aussi deux logements temporaires. Il s’agit d’une formule d’hébergement limitée dans le temps (maximum 3 mois) permettant d’accueillir des personnes sur des temps plus courts comme un séjour de répit d’aidant ou de repos par exemple. Cette formule permet de souffler, de s’occuper de soi, de profiter tout simplement d’un temps de repos et de bien-être. 
Tous les repas sont confectionnés à la Marpa. Les résidents sont consultés sur les menus. Chacun est invité à participer bien entendu… Tous les petits coups de main sont les bienvenus…

Dans le respect de l’indépendance individuelle, la participation à la vie collective est encouragée. Au quotidien, l’équipe de la Marpa propose des activités axées sur les savoir-faire, centres d’intérêt, loisirs antérieurs et projets des résidents. Ils ne sont jamais « coupés » de la vie sociale du village (club des aînés, messe, etc.). L’intergénérationnel est encouragé, nous accueillons une fois par mois des enfants des périscolaires de la CCVM pour partager un repas le midi.

En ce qui concerne le cout moyen, les résidents versent chaque mois une « redevance » qui s’élève en moyenne à 1450 euros incluant le loyer et les trois repas (petit-déjeuner, déjeuner et souper).

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous appeler au 03-84-31-93-24… Vous pouvez même faire un petit détour par la rue du Pont Charrot pour venir nous rencontrer et visiter la MARPA qui est un vrai lieu de vie ouvert sur l’extérieur…

DOCUMENT PDF
Journal avril 2017 MARPA-PERISCOLAIRE
Vous pouvez consulter et télécharger ce document avec Acrobat Reader Cliquez ici
Vente de livre MARPA MARNAY
Vente de livre MARPA MARNAY

Envoyer Imprimer Partager
 Plan de la Ville
 Docs & Démarches
 Documents Municipaux
 Salle Culturelle
 Forum de Discussion
 Commerces & Services

 MAIRIE DE MARNAY : 2, Rue Carnot 70150 MARNAY
Tél. 03 84 31 74 42     Fax : 03 84 31 74 33

Site Web : www.marnay70.com


Horaires de la Mairie / Plan de Marnay / Contact
Accueil
Mairie
Vie Culturelle
Infos Pratique
Forum de Discussion
Informations Légales
 

 
Studio AWProd.com