HAUT DU SITE

Bienvenue sur le Forum de la Ville de Marnay
Pour ajouter un nouveau message sur le forum ou pour écrire une réponse aux messages déjà publiés, vous devez vous identifier dans le cadre ci-contre. Pour vous identifier utiliser vos identifiants de connexion (E-mail et mot de passe). Si vous ne possèdez pas encore de profil de connexion, créer un compte utilisateur ici (inscription rapide).
Adresse E-mail 
Mot de passe 
Pass oublié ? 
Vous êtes : non identifié
 > Pour pouvoir répondre à un message, merci de vous identifier ou de vous inscrire ci-dessus..
 Message publié par ladb - Voir Profil | Alerte modérateur

Message déjà lu 137 fois 

Email    : Envoyer un e-mail
Posté le : 02-01-18 à 09:33
Titre    : Projet éolien : réponse

-
- Bonjour, quelques éléments de réponse aux interrogations de certains :

Le projet éolien sur la commune de Marnay et deux autres riveraines ,est bien en phase d'étude. Le mat de mesure de vent installé en avril de cette année par une entreprise espagnole, permettant d'évaluer la force et la direction des vents dans ce secteur en est la preuve. Le promoteur du projet n'investirait pas 70 000 euros dans des études de vents sans avoir obtenu un avis favorable de vos conseils municipaux.
Concernant le couloir aérien militaire, ce n'est pas un frein à l'implantation d'éoliennes, mais seulement une limitation de hauteur. Pour le projet de Mercey le Grand / Lantenne Vertière / Corcondray / Pouilley Francais, les 14 éoliennes ne pourront dépasser 150m de hauteur.
Soyez vigilant, dans notre cas à chaque interrogation de nos élus, nous avions toujours la même réponse :"c'est un projet en cours d'études ( depuis fin 2014)".
Le jour où nous avons eu la réunion d'information ( fin 2016 par le même promoteur que le votre), le projet en cours d'études était déjà ficelé est déposé en préfecture !
Fin 2017 : l'autorité environnementale a déjà rendu un avis et l’enquête publique est proche.
Ces projets s'inscrivent dans la continuité des parcs proches existants :
2007 au Lomont : 15 éoliennes de 125m
2015 au Lomont : 5 éoliennes de 160m
2016 a Rougemont-Baume : 30 éoliennes de 180m
2016 a Vaite-Bussière : 14 éoliennes de 180m

à construire :
2018 à Gendrey : 11 éoliennes de 150m

et à venir :
Mercey/Lantenne/Corcondray/Pouilley : 14 éoliennes de 150m ?
Marnay : 8 éoliennes de 150m ?
Bonboillon : 8 éoliennes de 150m ?
Soit 41 éoliennes dans un rayon de 8 km.

Bonne journée !

Réponse de marnaysien - Voir Profil
Posté le : 07-01-18 à 11:43
Titre    : 41 eoliennes

- Je ne sais pas vraiment ou est la nuisance... j ai visité celles de Rogemont et au niveau du bruit je ne vois pas du tout ou est le problème.. .. elles tournaient et ce n'était pas gênant..
Pour info : Je n'ai pas trouvé de pigeons découpés par les eoliennes par terre... alors eoliennes ou nucléaire ? À voir....

Réponse de Jim - Voir Profil
Posté le : 16-01-18 à 18:07
Titre    : Distance mini

- Il y a quand même des doutes quand à la distance minimum requise des plus proches habitations.
En France cette distance était de 500 mètres et une proposition de loi à été déposée en juin 2017 pour passer à 1000 mètres.
Qu'en est-il aujourd'hui ?? je n'en sais rien, mais en ce qui concerne marnay la plus proche des éoliennes qui pourrait être située en lieu et place du mat de mesure serait bien en deçà des 1000 mètres si la loi était votée dans ce sens.
Affaire à suivre

Réponse de ladb - Voir Profil
Posté le : 17-01-18 à 10:26
Titre    : Distance mini

- Bonjour,

Je n'ai pas eu écho de cette proposition de loi. Il y a eu un amendement proposé par le Sénateur Jean GERMAIN en 2015 pour augmenter la distance à 1000 m, adopté par le sénat mais retoqué par l'assemblée !

Le lobby éolien est bien plus puissant que les associations locales qui défendent leur cadre de vie. Les sociétés étrangères, chinoise ou canadienne en franche comté, qui exploitent les parc éoliens n'ont qu'un seul objectif : le pognon ! ( sur le dos du consommateur) L'argument écologique est utilisé pour convaincre les pigeons ( pas ceux qui sont tués par les pales), à qui ont fait croire que l'éolien est la solution ultime au nucléaire.

Je ne suis pas pro nucléaire, mais quand on constate qu'actuellement les 6000 éoliennes en France produisent à peine 4% de l'électricité totale, ont est encore loin de remplacer le parc nucléaire qui produit 72% de l'électricité !

Studio AWProd.com